La société

Eco SAVE est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans les domaines de l’environnement, l’aménagement et l’urbanisme.

Nous sommes les partenaires de nos clients, nous sommes leurs facilitateurs.

Nos valeurs cardinales : le pragmatisme, la progressivité et le dialogue pour une intégration réussie des enjeux environnementaux dans vos démarches "projets".

Les décisions et choix économiques pertinents sont les fruits de réflexions éclairées. Nous croyons en l’approche scientifique, la force de l’échange avec nos clients, et l’importance du dialogue avec les administrations.

Seul le temps permet d’instaurer la confiance et la connaissance, et notre relation avec le client s’inscrit dans la durabilité. Notre expérience est votre support. En échange de l’information que vous nous apportez sur votre projet, nous vous donnons un surplomb sur votre problématique environnementale, les adversités possibles, et les attentes de l’administration. Ce faisant, nous voulons vous faire gagner une hauteur sur votre problématique, et ouvrir un dialogue serein et constructif avec les interlocuteurs que vous croiserez immanquablement sur la route de l’aboutissement.

Notre équipe

photo Vincent Defeuillas

Vincent

Defeuillas

Vincent

Defeuillas

Juriste-consultant, Vincent Defeuillas intervient entre autres sur le cadrage des procédures ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), le volet juridique des systèmes de management ou les cessions/acquisitions de sites. Il a aussi créé un système de veille juridique environnementale personnalisée pour les décideurs des secteurs public et privé. Pour lui, la veille ne doit pas être seulement une information ciselée pour chaque client. Elle inclut le comment faire.

D’une nature viscéralement indépendante, Vincent aime la diversité de ses missions et se reconnaît en ceux qui veulent être acteurs de leur devenir. Du lien qu’il développe avec chaque donneur d’ordre, il veut faire quelque chose d’unique et de durable : « Pour mettre le client sur le chemin, je veux d’abord le comprendre lui. »

Comprendre, et faire connaître. « Jusque dans ma manière d’enseigner, je pense méthodo / structuration de la pensée / dimension concrète des problèmes. » Pas de flou, pas de loup. Vincent tient un langage de vérité et à l’heure de la décision, le client doit être dans la compréhension du cadre juridique. « Lui faire saisir les tenants et aboutissants, c’est le voir gagner une autonomie. Ses choix pesés, il pourra libérer son énergie. » Et Vincent aime sentir qu’il y a été pour quelque chose.

Diplômes universitaires :
D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) Droit de l’Environnement et de l’Urbanisme – Faculté de Droit & des Sciences Economiques de Limoges (1999)

photo Marie-Line Condat

Marie-Line

Condat

Marie-Line

Condat

Chimiste spécialisée dans le traitement de l’eau et des déchets, Marie-Line Condat réalise chez Eco SAVE les parties techniques des dossiers ICPE et intervient dans le cadre de démarches Qualité, Sécurité et Environnement (QSE).

Ancrée en elle et bien avant la création d’Eco SAVE en 2000, une motivation : décortiquer et résoudre les problématiques, valse qui redouble d’intérêt si la pluridisciplinarité s’y invite. La rencontre avec chaque client et la spécificité de sa demande offrent à Marie-Line l’opportunité d’assembler des puzzles tous différents et en collaboration avec d’autres spécialistes, au sein même ou en dehors d’Eco SAVE.

Pour Marie-Line, il faut « démultiplier la vision » parce que la problématique du client ne se limite pas à son projet : « Le pétitionnaire pense activité, l’Administration procédure », dit- elle. « Chacun fonctionnant à l’aune de ses contraintes propres, il faut concilier. Cernons les marges de manœuvre et mettons-les en œuvre. »

Concrétiser votre dessein est son ambition première ; mais sur ce chemin, Marie-Line fait aussi les choses pour elle-même : « J’éprouve un besoin d’utilité, et je le réalise en construisant un dialogue avec le client sur la base de notions que je sais techniquement et juridiquement assises. »

Fonction parallèle : enseignante associée à mi-temps au sein de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL – ENSCI (Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges - 87)

Diplômes universitaires :
D.U. (Diplôme Universitaire) Expertise judiciaire – Faculté de Droit & des Sciences Économiques de Limoges (2006)
D.E.S.S. (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) Management Environnemental et Qualité des Eaux – Faculté des Sciences de Limoges (1998)
D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) Chimie et Microbiologie, option chimie de l’eau – Université de Poitiers (1997)

photo Thierry Dubourg

Thierry

Dubourg

Thierry

Dubourg

Écologue, Thierry Dubourg réalise chez Eco SAVE les évaluations environnementales des plans et programmes (SCOT / PLU, projets d’aménagement...), les études d’impact pour les dossiers ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) et les évaluations d’incidences sur les sites Natura 2000. 

« Le donneur d’ordre se sent parfois dépassé par l’enjeu environnemental. Il attend de moi une solution face à des problèmes qu’il a et qu’il ne comprend pas. » Tout en dessinant cette solution, Thierry veut donner une assise à votre projet. Mais il peut vous faire gagner autre chose : un cadrage et une hauteur de vue sur vos pratiques et sur l’empreinte écosystémique de votre activité. L’impact : une question qui a motivé la formation initiale de notre écologue, et nourrit aujourd’hui sa réflexion et son ambition pour vous. 

Qu’espérer de mieux que la pleine réalisation de votre projet, combinée à la connaissance et la réduction de ses conséquences environnementales ? C’est, pour vous, une question d’avenir, et Thierry le sait d’expérience : « L’anticipation paraît à court terme plus contraignante, elle a souvent un coût mais offre une sécurité tout autre aux activités sur le long terme. » 

Dessiner la solution n’était qu’un début. Thierry veut ouvrir votre perspective.

Diplômes universitaires :
D.U. (Diplôme Universitaire de 3éme cycle) Innovation et Transfert de Technologie – Faculté de Droit & des Sciences Économiques de Limoges (2000)
D.E.R. (Diplôme d’Etudes et de Recherches) Sciences de la Vie et de la Terre – Faculté des Sciences de Limoges (1998) 

photo Emmanuel Hennequin

Emmanuel

Hennequin

Emmanuel

Hennequin

Juriste-consultant, Emmanuel Hennequin est aussi un homme de l’écriture.

Il y a d’abord ses métiers du droit. Accompagner les collectivités dans les procédures de délégation de service public. Apporter une connaissance à des professionnels et personnes en formation initiale dans le droit de l’environnement, le droit commercial, le droit du travail. Son but : rendre la règle accessible à tous.

En parallèle, il écrit au service des entreprises et de leurs décideurs, et a développé une offre « bouquet » spécifique : Eco SAVE PROWRITING. « L’énergie de moult décideurs se concentre sur l’organisation du travail ou la production, quand les créateurs se vouent à leur spécialité, leur innovation. Mais... et les questions du faire comprendre, du faire connaître ? Ensemble, nous nous les posons et construisons pour que résonne leur message à l’oreille de leurs publics. »

« Tout ce que je fais », dit Emmanuel, « est mu par deux principes : transmission, mobilisation. » Sa récompense se trouve dans  cette force que le client tire pour lui-même de ses écritures. « Je me redécouvre dans ce que vous avez écrit sur moi et sur ce que je fais », lui a un jour déclaré l'un d'eux. Il en a été marqué.

Diplômes universitaires :
D.U. (Diplôme Universitaire de 3éme cycle) Innovation et Transfert de Technologie – Faculté de Droit et de Sciences Economiques (2000)
D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies) Droit de l’Environnement et de l’Urbanisme – Faculté de Droit & des Sciences Economiques de Limoges (1999)